• Questions fréquentes

  •  

  • Questions fréquentes

    questions

    Qu’est-ce que l’hypnothérapie?

    L’hypnothérapie est le processus d’utilisation de l’hypnose pour interagir avec de votre subconscient dans un processus ouvert de réflexion pour créer un changement positif dans votre vie. L’hypnothérapie est une thérapie brève (10 séances d’hypnose au maximum, la moyenne constatée comprenant de 3 à 5 séances avec un premier résultat dès la première séance ou la suivante), plutôt orientée « solution » (on recherche une solution et des objectifs sans s’appesantir sur le traumatisme ou le problème ). Il existe de nombreuses techniques et de nombreux styles et de nombreuses applications de l’hypnothérapie. Ils ont tous plusieurs choses en commun : un fort désir de changement, un état de concentration profondément détendu, une technique de visualisation en relation avec les émotions.

    Qu’est-ce que l’hypnose?

    L’hypnose est simplement un état de conscience modifiée. C’est un état naturel. En fait, chacun de nous entre dans un tel état – parfois appelé un état de transe – au moins deux fois par jour: une fois quand nous allons nous endormir, et une autre fois quand nous nous éveillons. Durant la journée, vous vivez quotidiennement cet état à chaque fois que lorsque par exemple vous «perdu dans vos pensées » ou dans « la lune« , durant la lecture d’un livre, pendant que vous conduisez – « vous n’avez pas vu le trajet passer ». L’hypnose peut être assimilée à une forme de «sommeil» à mi-chemin entre le véritable sommeil et l’état complet d’éveil. Ce genre de flou, état intemporel entre rêve éveillé et est un état de transe. pourtant le tracé de l’électro-encéphalogramme d’une personne en état hypnotique est différent de celui qu’on observe lorsqu’elle est endormie. Les tracés des personnes hypnotisées montrent de légères modifications liées aux suggestions mais aucun des signes électriques du sommeil paradoxal ou du sommeil profond. Il existe d’autres moments que les gens entrent dans un état naturel de transe. durant la conduite, en regardant la télévision, en écoutant de la musique, durant un passe-temps. Ce sont tous les «états modifiés de conscience, » et tous sont différents niveaux de transe. La trance est donc normale, naturelle et commune!.

    Certaines personnes quittent leur première séance d’hypnothérapie en disant: «Je n’était pas en état d’hypnose – je savais ce qui se passait tout le temps! ». En effet, l’hypnose n’est pas un état d’amnésie ou de perte de conscience. Au contraire, l’hypnose est un état de conscience et de concentration accrue et la personne subissant l’hypnose se souvient de tout.

    Définition de l’inconscient

    Nous avons un esprit qui permet de faire fonctionner notre personne et une partie de cet esprit nous est connu, c’est ce que l’on appelle le conscient par contre l’inconscient regroupe ce qui n’est pas « encore » conscient. C’est lui qui gère la mémoire, les souvenirs, les apprentissages. Notre inconscient est en prise directe avec le corps humain, Il est en charge des défenses immunitaires, de la cicatrisation, de la digestion. D’une façon plus générale, il est prend en compte tous les mécanismes corporels indépendants de notre volonté.

     

    Qu’est-ce qu’un état modifié de conscience (E.M.C)

     
    L’hypnose produit un état psychiques différent de l’état de veille ordinaire dite réflexive (dans lequel on peut réfléchir), Durant une séance d’hypnothérapie, votre inconscient, qui est le siège en particulier de vos ressources, est plus présent, et votre conscient, qui lui se trouve limité par certains blocages et certaines croyances, se trouve plus en arrière plan. L’avantage d’être dans un « EMC » réside dans le fait que cet état vous permet d’accéder à vos « ressources inconscientes» afin de réaliser le changement voulu et atteindre l’objectif recherché.

    Pourquoi l’hypnose et hypnothérapie réussira quand rien d’autre n’a fonctionné ?

     
    L’hypnose est l’un des domaines les plus dynamiques qui facilite et favorise le changement, l’amélioration et l’accomplissement humain. Comme Hypnothérapeutes certifiée, je travaille avec des personnes qui sont frustrées parce que rien d’autre n’a pu les aider à atteindre leurs objectifs. Longtemps, ils ont essayé toutes les autres voies sans succès. l’utilise l’hypnose, hypnothérapie, et j’enseigner l’auto-hypnose pour que les personnes afin qu’elle réussisse à faire des changements importants dans leur vie.
     
    Saviez-vous que bon nombre des plus grands athlètes professionnels et des équipes olympiques utilisent l’hypnose afin d’améliorer leur performance, et de nombreux artistes ont utilisé l’hypnothérapie pour dépasser leur trac? aujourd’hui, vous pouvez à votre tour utiliser l’hypnose. Que vous vouliez surmonter un problème ancien, ou un comportement inapproprié ou simplement tenté croître à un nouveau niveau d’accomplissement personnel (comme l’amélioration de votre rendement scolaire ou professionnel), l’hypnose et l’hypnothérapie peut très probablement vous aider quand tout le reste a échoué.
     
    L’hypnothérapie peut également être utilisé comme traitement complémentaire pour certains problèmes médicaux et psychologiques. Lorsque des problèmes médicaux sont impliqués, vous devez aussi consulter votre médecinpour vous assurer que l’utilisation de l’hypnose est appropriée à votre situation. Ces questions médicales peuvent inclure la gestion de la douleur, les maladies liées au stress et toute douleur d’origine psychogène (i.e. due à des facteurs psychologiques).

    Qu’est ce qui ne peut pas être traité avec l’hypnothérapie?

    De graves problèmes de santé psychiatriques ou mentaux doivent être suivi par un psychothérapeute qualifié ou un psychiatre. Les problèmes médicaux liés à la santé physique doivent toujours être traités par un médecin, qui peut, à sa discrétion, prescrire des séances d’hypnothérapie pour le contrôle de la douleur, l’hypnose liée à l’anesthésie ou afin de relaxer le patient. La toxicomanie, la dépression clinique doivent être traités par des médecins et des psychiatres, qui peuvent aussi à leur discrétion, prescrire l’hypnothérapie comme un traitement complémentaire. Une de vos connaissance a essayé l’hypnose pour arrêter de fumer et cela n’a pas fonctionné.

    Il y a plus à changer chez une personne fumeuse, qu’une simple habitude avec quelques suggestions hypnotiques. Et vouloir s’arrêter de fumer, c’est devoir perdre une habitude solidement ancrée dans son Inconscient. En termes simples, la personne doit vouloir ce changement, si celle ci décide d’arrêter le tabac, elle entrera en conflit avec son inconscient et c’est ce qui constitue la difficulté de toute méthode traditionnelle pour arrêter de fumer. Je suis persuadé que je ne peux pas être hypnotisé. Bien que certains personnes soient plus hypnotisables que d’autres, tout personne peut être hypnotisée, quelque soit son degré de résistance entre les mains d’un hypnothérapeute compétent. Les critères qui interfèrent au fait d’être plonger sous hypnose peuvent être d’ordre thérapeutique (le patient inconsciemment ne tient pas vraiment à «guérir»), être dus à des conceptions erronées, et aussi curieusement que cela puisse être, venir du fait que le sujet souhaite trop fortement être hypnotisé (ce dernier cas se rencontre relativement souvent).L’hypnose est elle dangereuse ?Certaines personnes ont entendu dire que vous pouvez entrer en transe et ne pas vous réveillez ou que l’hypnotiseur peut vous faire faire des choses que vous ne voulez pas faire. Ces choses sont fausses. Vous avez toujours le contrôle et en mesure de revenu à l’état de veille à tout moment si vous aviez besoin. Bien sûr, vous devez choisir un hypnothérapeute qui a été bien formé et qui est digne de confiance. Sélectionnez celui qui vous inspire confiance. L’hypnothérapie est une technique sûre et bénéfique lorsqu’elle est opérée par un professionnel éthique et correctement formé.

    Comment choisir un bon hypnothérapeute?

    Je recommande de discuter au téléphone avec le thérapeute de votre choix et de lui poser toutes les questions qui vous semblerons appropriées. Il devra être en mesure de répondre à toutes les interrogations que vous avez d’une manière conviviale, instructive et compréhensible. Vous devriez choisir un hypnothérapeute qui vous semble chaleureux et convivial, et qui est d’un abord facile pour vous. Sa voix doit être agréable à votre oreille. Si vous êtes inquiet au sujet de ces qualifications, demander lui s’il est membre d’une ou plusieurs organisations professionnelles d’hypnothérapie. interrogez le sur son code d’éthique. Dans l’ensemble, vous devriez être à l’aise avec le comportement de la personne, la voix et le style d’enseignement. Posez vous deux questions :cet hypnothérapeute vous semble t’il être de confiance ?cet hypnothérapeute vous semble t’il compétent ? En règle générale, les vingt premières minutes de votre première session avec un hypnothérapeute sera une introduction à l’hypnose et un peu de discussion sur les changements que vous souhaitez faire. Si vous trouvez que l’hypnothérapeute vous donne une mauvaise impression après ces vingt minutes de discussion, il vous suffit de dire que vous ne pensez pas que vous êtes tout à fait prêt à être hypnotisé, et que vous voulez essayer un autre jour. Puis interviewer d’autres hypnothérapeutes jusqu’à trouver celui que vous aimerez !.