• la méditation

  • Vous ne le savez peut-être pas, mais vous passez une grande partie de la journée à rêver, et vous ne vous en rendez pas compte. Vous n’avez pas pleinement conscience du moment présent car votre esprit est pollué par toutes les agressions extérieures qui lui arrivent et pour cela, afin de se protéger et de se reposer, il lâche prise, votre conscience se met au repos, votre seuil de vigilance baisse…

    La méditation est en cela une façon d’apaiser votre mental,elle nettoie la pensée de ce qu’on peut appeler des  » irritants psychiques » tels que la convoitise, la jalousie, qui nous tiennent enchevêtrés dans une servitude émotive.de lui offrir un peu de repos. Et la vie devient paisible au lieu d’être une lutten vous deviendrez  pleinement conscient du moment présent en devenant observateur de vos pensées, de vos émotions.

    Cette discipline et hygiène de vie est un moyen de s’ouvrir à la pleine conscience et de découvrir votre véritable être intérieur, votre nature profonde et La pratique de la méditation vous apportera une véritable transformation personnelle.


    Historique

    D’après certaines peintures retrouvées dans des cavernes, en Inde, représentant des personnages, assis en position de méditation, l’on peut affirmer que la méditation date de plus de 4000 ans.bouddha et la méditation

    Cependant, l’intérêt du grand public pour la méditation date lui de moins d’un siècle.

    La science commence à s’y intéresser, comme le prouve Mathieu Richard, moine bouddhiste et docteur en biologie cellulaire qui s’est intéressé aux effets de la production des ondes gamma lors de la méditation.  Ou encore les travaux d’équipes de chercheurs Chinois et Américains ayant mis en évidence l’augmentation des performances de l’esprit (créativité, expression orale…). Il a été démontré en laboratoire que la perception d’une situation donnée est plus fine, et moins sujette aux schémas pré-établis. L’assimilation de nouvelles connaissances est facilitée, les tests de QI d’individus ayant pratiqué la méditation sont supérieurs à la moyenne.

    ·


    Principes

    La méditation est fortement liée à la concentration. Si vous avez des difficultés à vous concentrer, vous aurez des difficultés à méditer. Car la méditation revient à se concentrer sur une seule idée à la fois, et à faire abstraction de toutes les pensées qui vous viennent à l’esprit.

    Lorsque l’on commence à méditer, il est conseillé de commencer par se concentrer sur sa respiration, afin d’abaisser progressivement les battements de son cœur, et d’apaiser son mental.

    Il faut bannir toute idée de réflexion, la méditation n’est pas un acte de cogitation mais de lâcher prise. Il faut être présent dans l’instant, faire le vide et combler ce vide pas une image, un mot… qui servira de support à votre méditation.

     


    Méthodes

    Il existe une infinité de méthodes de relaxation, il vous suffit de parvenir à calmer votre rythme respiratoire, d’apaiser votre mental et de choisir l’objet de votre intérêt le temps de la méditation. Il est primordial de ne pas vous laisser distraire par les idées ou images parasites qui ne manqueront pas de venir vous perturber.

    Le site « http://www.meditationfrance.com » dresse une liste non exhaustive et à titre d’information, de quelques méthodes que vous pouvez utiliser dans votre quotidien :

    Cependant, nous pouvons opérer un classement de ces différentes méthodes de méditation, en fonction de leur relation à la religion, et du type d’exercice mental opéré.

    Ceci n’est qu’une classification arbitraire.

    Exemple :

    Classification des traditions et techniques de méditation (adapté de Goleman ,1977)

     

    Technique Théistes / Non-théiste Type d’exercice mental.
    VipassanaNon-théisteMixte
    ZazenNon-théisteMixte
    Connaissance de soiNon-théisteIntrospection
    Méditation transcendantaleNon-théisteConcentration
    Prière du cœurThéisteConcentration
    SamadhiNon-théisteConcentration

    Précautions

    La principale recommandation est de s’obliger à avoir une certaine constance dans sa pratique de la méditation, car l’on ne devient pas forgeron sans forger, et la méditation demande de la pratique, les premières tentatives sont souvent ponctuées d’échecs par manque de concentration et de méthode.

    La précaution à prendre est plus liées aux états d’angoisse qui peuvent arriver comme aux états d’euphorie. La pratique de la méditation par une personne psychotique demanderait à être encadrée par un enseignement apte à guider et à expliquer les différents états émotionnels engendrés.


    Bénéfices liés à la méditation

    La méditation est une pratique qui apportel’équilibre physique, émotionnel et mental. Aujourd’hui, lespersonnes utilisent la méditation pour traiter l’anxiété, le stress et la dépression. la méditation donne, dissout le stress et permet à faites de meilleurs choix par une pensée claire. Ceux qui méditent apprennent le respect de soi et des autres. La pratique a aussi été utilisée pour aider les personnes à arrêter de fumer,  vaincre ls dépendances à l »alcool et à la droque, réduirela tension et les symptômes de syndrome prémenstruel ou de ménopause. La méditation facilite la baisse du rythme cardiaque et de la tension en ralentissant la respiration, ce qui réduit la quantité d’oxygène nécessaire. Avec l’esprit, les muscles se détendent doucement . « Quelques experts l’ont comparé « à une commande de remise à zéro pour notre organisme. »

    A l’aide d’expérimentation et de tests utilisant des meditatants pratiquants, Herbert Benson, M.D., un professeur à la Faculté de médecine de Harvard, a découvert que la méditation neutralise les effets du système nerveux sympathique – celui qui donne aux personnes des réactions agressives ou violentes.

    Avantages Psychologiques

    – Peut aider à baisser la tension
    – Douleur de maladies chroniques   diminuée, ralentie ou contrôlée
    – Système immunitaire Augmenté
    – Niveaux de cholestérol Baissés
    – respiration Amélioré, particulièrement dans le cas d’asthme
    – Age biologique plus jeune

     

    Avantages Physiologiques

    – Stress et anxiété réduit·
    – Créativité et intelligence accrue
    – Dépression réduite
    – Capacité d’étude accrue
    – Raisonnement et mémoire amélioré
    – Irritabilité et humeur changeante réduite
    – Sensation de vitalité et de rajeunissement
    – Contrôle émotionnel accru
    – Respect de soi accru
    – Vigilance accrue
    – Relations avec les autres améliorées
    – Concentration améliorée


    Domaines d’application

    Comme pour la relaxation, la méditation est un moyen de réduire de façon importante les états de stress et d’anxiété.

    stress et méditation

    Les effets de la méditation se font plusieurs heures après votre séance, en réduisant la pression artérielle ainsi que du pouls. Votre cœur bat plus lentement, il se fatigue donc moins.

    Votre esprit est plus clair, vous attention comme votre mémoire augmente.

    La dépense au tabac et à l’alcool sont souvent liées au stress, en diminuant votre stress, vous freinez également votre dépense aux drogues de toutes sortes.

    La prise de poids a souvent une origine psychosomatique, en étant mieux avec vous-même et votre corps, vous avez par la méditation la possibilité de réguler votre poids.

    Vous constatez qu’il existe de nombreux domaines d’application, alors faites de la méditation une hygiène de vie, apprenez à vous connaître et à vous aimer. La méditation deviendra votre meilleure amie.


    Cours et conférences

    Un cours d’initialisation à la méditation est en cours de préparation.