• Chakra plexus solaire 3eme chakra

  • Chakra plexus solaire 3eme chakra

    Synthèse des Qualités du chakra du plexus solaire

    satisfaction, paix intérieure, générosité, sens du respect et de la dignité de l’Esprit.

    Principe

    Le Chakra du plexus solaire ou Manipûra Cakra est le centre de distribution et d’assimilation de l’énergie physique, mentale et subtile. Ce chakra est très lié au 2ème chakra Svadhisthana, il en est le versant yang (principe masculin, force qui pousse à aller de l’avant) alors que le 2ème Chakra Sacré est plus situé dans le principe féminin yin de la force, de l’inertie et de la receptivité. Le 2ème et le 3ème chakra ne forment qu’un seul chakra pour les bouddhistes (le chakra de l’ombilic) et pour les japonais (le hara). Il est associé à l’ego et au corps émotionnel ou astral. Le Chakra du plexus solaire ou Manipûra Chakra réagit aux pensées en rapport avec la peur, l’anxiété et l’inquiétude. Chez la plupart des gens ce chakra est toujours déséquilibré de par leur tourment émotionnel et de toutes leurs tensions et angoisses. mais grâce à ce chakra, on peut percevoir les pensées et les émotions des autres personnes.

    .

    Localisation

    le Chakra du plexus solaire ou Manipûra Cakra est situé à la hauteur du plexus solaire, deux doigts au-dessus du nombril.

    Fonction physique

    le Chakra du plexus solaire ou Manipûra Chakra contrôle le fonctionnement du rein droit, de l’estomac, de l’intestin grêle, du foie, du pancréas, de la vésicule biliaire, du système nerveux, de la peau, les yeux et le sens de la vision.. Il est le centre de l’énergie active de la vie. La concentration sur ce centre permet le contrôle de la vie végétative du corps. C’est de ce centre que dépendent les sensations de douleur ou de plaisir physique, de chaud et de froid.

    Couleur

    – Jaune

    Elément

    – Feu

    Energie équilibrée

    Une personne avec un Chakra du plexus solaire ou Manipûra Chakra bien équilibré a une énergie physique fournie par ces 2 premiers chakras et ainsi peut :

    – équilibrer sa psychomotricité.

    – maitriser ses pulsions et le fonctionnement de ses idées.

    – posséder une vitalité extraordinaire et peut mener à bien plusieurs actions de front.

    – développer une confiance en soi et en sa réussite dans la joie et l’enthousiasme d’entreprendre avec une détermination dans les projets

     

    Energie excessive

    On relève chez les personnes développant de façon excessive ce centre d’énergie qu’est le chakra plexus solaire ou Manipûra Cakra : :

    • – des tendances autoritaires vis à vis de soi même et des autres.
    • ·- une volonté de toujours avoir raison, de tout contrôler, de tout dominer.

    ·- une recherche de l’estime à tout prix.

    • – un manque d’estime pour soi et pour les autres.

    – un manque d’intérêt et d’attention pour les autres.

    – des carences de la capacité d’écoute.

    • – une irritabilité.
    • – une impolitesse chronique et un irrespect des autres.
    • – de l’orgueil.
    • – de la haine
    • – de la vanité.

    Energie déficiente

    On relève chez les personnes qui manquent de développement de ce centre d’énergie qu’est le chakra du plexus solaire ou Manipûra Chakra : :

    – un manque de combativité.

    – Une tendance à abandonner les projets face aux obstacles qu’ils soulèvent.

    – Un manque d’instinct de révolte.

    – Un manque d’esprit d’entreprise.

    – Un effacement excessif.

    – Une soumission aux ordres et aux désirs des autres.

    – Un manque de personnalité affirmée.

    – Un enfouissement de ses propres désirs.

    – une certaine nervosité,

    – Un comportement timide.

    – Des défauts de coordination des mouvements sous le coup d’une émotion.

    partie du corps

    Le chakra du plexus solaire ou Manipûra Chakra agit par proximité sur l’estomac, le foie, le pancréas, la vésicule biliaire, le colon, l’intestin, l’œsophage. Il régule le système nerveux neurovégétatif, celui qui commande nos fonctions vitales en dehors de notre volonté : respiration, pulsations cardiaques, etc. Il a un effet modérateur sur les excès de sucre dans le sang (diabète) ainsi que les excès de cholestérol et de triglycérides. Il contrôle les variations de poids et les excès de graisses.

    Troubles physiques

    Le blocage du chakra du plexus solaire ou Manipûra Cakra peut entrainer :

    – Des troubles de l’estomac et de la digestion, des troubles digestifs, des ulcères et parfois des cancers de la sphère stomaco-biliaire/

    – Une raideur musculaire.

    – De la tension nerveuse.

    – Du diabète, de l’hypoglycémie.

    – Des problèmes hépatiques.

    – Une faible vitalité.

     

    Pierres utiles pour ce chakra

    Couleurs de référence : Du jaune pâle à l’ocre jaune en passant par des jaunes francs, des jaunes d’or (plus orangé), des jaunes citron (plus vert)

    Pierres : Apatite jaune, ambre jaune, anglésite, brasilianite, calcite jaune, chalcopyrite, chrysobéryl, citrine, cuivre natif, diamant jonquille, fluorite jaune, grenat andradite, grenat grossulaire, héliodore, jaspe jaune, œil de tigre,saphir jaune, soufre natif, topaze impériale jaune, cristal de quartz

    .

    Huile essentielles

    Sauge sclarée , Genévrier , Géranium, basilic indien, Basilic, Citron, Citronnelle, Lemongrass, Anis, Camomille romaine, Curcuma, Fenouil doux.

     

    Note de musique

    La note “Mi

    Mantra

    Durant la méditation produisez le son ” Ram”