• Chakra du troisième oeil 6ème chakra

  • Chakra du troisième œil 6ème chakra

    Synthèse des Qualités du chakra du troisième œil

    Il apporte la conscience sans pensées, le discernement, le pardon et l’expérience du moment présent.

    Principe

    Le chakra du troisième oeil ou AJNA chakra correspond à la fontanelle et au mental, en Sanscrit il signifie « d’abord percevoir », «commande» et Il est le centre de commande, de coordination et de distribution de toutes les énergies entrantes et sortantes du corps. C’est à partir de lui qu’est transmise l’intuition aux chakras inférieurs et au mental. C’est pourquoi le chakra Ajna est appelé le troisième oeil ou l’oeil de l’intuition.

    Ce chakra reçoit les informations et les redistribue aux organes des sens. C’est le siège de l’intelligence, de la mémoire, du rationalisme, de la créativité, du discernement. Il synthétise les énergies de l’épine dorsale et permet la perception et la visualisation au sein du transfert énergétique.

    C’est aussi le chakra des personnes clairvoyantes et l’ouverture ou la maîtrise de ce centre permettent aussi de percevoir les corps subtils. De façon plus avancée, l’éveil de ce centre aide à passer d’une vision limitée du monde à une claire compréhension et à sa perception dégagée des illusions qui le constituent. Celui qui parvient à ce niveau ne peut plus redescendre dans le caractère trompeur du monde et s’identifier à des formes qui jusque-là le captivaient…

    .Localisation

    Le chakra du troisième oeil ou AJNA chakra se trouve entre les deux yeux à un doigt au-dessus de la racine du nez au milieu du front.

    partie du corps

    La partie inférieure du cerveau, l’oeil gauche, le nez et les oreilles et le système nerveux,

    Fonctions physiologiques

    Régit le mental dynamique, la volonté, la vision, et le pouvoir de formation mentale.

    Troubles physiques

    L’organe contrôlé par ce chakra étant le cerveau, son déséquilibre peut entraîner surdité, insomnie,migraine, troubles oculaires ou sinusaux et pertes de mémoire.

    Couleur

    Bleu indigo, bleu royal

    Représentation

    Sa représentation symbolique comporte deux pétales qui encadrent un cercle blanc dans lequel se trouve le triangle féminin, pointant vers le bas.

    Elément

    Ether

    Energie équilibrée

    Ce chakra n’est “ouvert” malheureusement (il semble) que chez très peu de personnes, car son ouverture va de pair avec une grande évolution de la conscience, et donc un gros travail parcours spirituelle. Mais cette “ouverture” n’est pas nécessaire, et il peut fonctionner harmonieusement malgré un faible développement.

    Ce chakra en harmonie apporte une meilleur capacité de concentration clarté d’esprit, intuition et prémonition et connaissance de soi.

    Energie excessive

    Un fonctionnement trop actif de ce chakra amene à la rêverie excessive et à la perte totale de contact avec la réalité, les personnes concernées finissent par s’isoler, perdre contact avec la réalité et s’enfermer dans le mysticisme et l’irrationnel avec un rejet du réel, du matériel et du plaisir.

    Si de leur côté les chakras de base ne sont pas correctement harmonisés,celà peut amener à une l’intellectualisation excessive de la moindre chose.

     

    Energie déficiente

    – Hypersensible aux sentiments d’autrui
    – peu assuré
    – Vie entièrement dominée par les besoins matériels, des besoins physiques
    – Rejet et refus de tout ce qui parait irrationnel à première vue, sans aucun essai de réflexion, incapacité à l’intellectualisation, désintérêt des cultures, du savoir, des sciences, des vérités spirituelles
    – Incapable de distinguer l’ego du Moi supérieur.

     

    Pierres utiles pour ce chakra

    Pierres bleu foncé, violettes ou jaune : Azurite, labradorite, lapis lazuli, saphir, tourmaline bleue. Améthyste, corail violet, fluorite violette, tanzanite, zircon violet, Ambre, chrysobéryl, citrine, diamant jaune, oeil de tigre, saphir, topaze impériale…

    Huile essentielles

    laurier, encens, patchouli, de romarin, bois de santal, de vétiver et de sauge sclarée

    Mudra

    Relier le pouce à l’annulaire et au majeur

    Asana

    Posture du Cadavre, ou Savasana

    Note de musique

    La note “LA”

    Mantra

    Durant la méditation produisez le son·“OM”