• Amélioration des performances sportives

  • Amélioration des performances sportives

    L’hypnothérapie vous permet d’accéder à un état de concentration idéal pour développer des nouvelles capacités, éloigner les distractions et les pensées négatives. Dans ce sens, l’hypnose s’avère efficace afin d’améliorer les performances sportives.

    succes

    En tant qu’hypnothérapeute, je conçois un programme hypnotique individuellement pour les sportifs en fonction de leurs besoins particuliers. J’utilise aussi bien la PNL (Programmation Neuro Linguistique) et l’hypnose pour vous aider à atteindre votre potentiel sportif complet. Un plan de coaching sportive spécifique peut être formulée par la détermination des dix stratégies globales avec le patient sportif :
    •     Amélioration de la conscience sensorielle et du contrôle musculaire ;
    •     Augmentation de la concentration , du contrôle du dialogue interne, et diminution de la sensibilisation des stimuli externes sans importance ;
      Contrôle de l’anxiété, de la colère et de l’émotivité ;
    •     Amélioration de la motivation et de l’enthousiasme ;
    •     Augmentation de l’énergie et de l’endurance ;
    •     Amélioration de la compétence de la performance ;
    •     Augmentation de l’estime de soi, de la confiance ;
    •     Perception du contrôle du temps et la capacité à se concentrer sur l’expérience présente;
    •     Résolution de blocages inconscients ou des conflits ;
    •     Gestion de l’effort.

    Grâce à ces dix stratégies nous pouvons identifier et personnaliser la psychologie spécifique qui nous permettra d’atteindre vos objectifs souhaités. Certains techniques hypnotiques sont particulièrement adaptés à l’amélioration du sport. Tout d’abord, il y a le concept de répétition mentale ou de visualisation. Toute forme de visualisation mentale est hypnotique, car elle implique l’utilisation de l’imagination pour répéter l’avenir. C’est quelque chose que vous faites tous tout le temps et tout naturellement, d’imaginer ce que vous allez avoir pour le déjeuner à la planification de ce que vous allez dire à un entretien d’embauche d’emploi à venir. L’hypnose utilise cette capacité naturelle et vous dirige vers des améliorations dans votre pratique sportive et durant la compétition.

    Le principe de la création de l’attente et la pensée positive

    La deuxième technique de l’hypnose utilisée est la répétition mentale afin de créer des attentes et des pensées positives. l’attente est une force puissante dans la motivation et le comportement humain. Par exemple, si vous allez dans une réunion en pensant qu’elle sera ennuyeuse, il est très probable que se soit effectivement le cas. Si vous allez dans la même séance en espérant entendre des informations qui seront utiles pour vous, vous trouverez probablement la situation plus intéressante. L’attente positive est un peu comme un cadre photo que nous sommes constamment en train d’essayer de remplir avec de la bonne image. Les impactes physiques sont importantes. L’Attente libère la dopamine, l’hormone de motivation, et l’accomplissement de cette attente libère la sérotonine, l’hormone de satisfaction. L’hypnose adaptée aux athlètes fait en sorte de canaliser la dopamine dans la bonne direction.

    La troisième technique permet de lutter contre les répétition mentales orientées sur l’échec et la construction d’attentes négatives! Cet état peut provenir d’une mauvaise expérience, ou avoir été établi au fil du temps via une croyance négative sans que vous aillez pu vous en rendre compte. Cela peut devenir un cercle vicieux. Vous n’êtes pas performant parce que vous attendez à mal faire votre pratique sportive, ce qui renforce simplement votre attente d’une mauvaise performance. L’hypnose est un moyen efficace afin de briser ce cercle vicieux, car elle traite directement avec la partie de inconsciente de l’esprit qui garde une construction psychique toxique et inutile en place.

    Le principe de la connexion corps-esprit

    Enfin, l’hypnose appliquée aux sportifs fonctionne sur le principe de la connexion corps-esprit. Bien que la science et de la pensée occidentale ait tendance à traiter le corps et l’esprit comme deux entités distinctes, les progrès des neurosciences et de la neuropsychologie ont montré que les deux sont inextricablement liés. L’esprit et le corps sont en communication constante, avec un flux de neurotransmetteurs du cerveau vers les cellules du corps et inversement. L’esprit explique au corps comment se comporter, mais le corps peut aussi via des feedback indiquer à votre conscience comment penser et avec quel état d’esprit. Ceci a des implications profondes pour la performance sportive, l’hypnose peut être utilisée pour favoriser le bon type de messages à transmettre de l’esprit vers le corps.

    Le thème principal de ces principes et stratégies appliquée aux sportifs est qu’ils travaillent tous avec votre inconscient. Voilà pourquoi l’hypnose est si bien adapté au sport. En effet, on pourrait faire valoir que le sport lui-même est une activité hypnotique, car elle fixe l’attention des sportifs et laisse l’inconscient prendre le contrôle de l’esprit – au moins  durant la pratique sportive . En améliorant la qualité des réponses inconscientes, l’hypnose offre aux sportifs une «arme secrète» précieuse, qui peut considérablement améliorer vos performances.